Brighton

Le week-end dernier, nous sommes allés à Brighton. Mes souvenirs remontaient à une très lointaine sortie scolaire et depuis quelques temps j’avais très envie d’y retourner. Le bord de mer, l’architecture victorienne, l’incroyable Pavillon Royal, la jetée et ses attractions, les kiosques sur la plage, les galets, les boutiques de créateurs et les friperies, l’ambiance et le climat (surtout en ce moment).

Samedi nous avons donc pris le train et 1h plus tard nous y étions. De bons vents nous attendaient et je crois qu’il a été assez surpris mais moi je m’y suis sentie comme chez moi ! L’hôtel était tout près de l’ancienne jetée dont il ne reste aujourd’hui que la structure métallique suite à un incendie survenu en 2003, et voisin du Grand Hotel de Brighton à l’imposante et iconique architecture victorienne. En contre bas, la plage de galets et les vagues qui se déchaînent, le vent s’engouffre en nous et la bruine discrète amplifie le froid de ce début décembre. La balade jusqu’au Palace Pier et au milieu des attractions nous donnent quelques sensations fortes. Le ciel est très gris, cela me donne envie de tout photographier, d’immortaliser ce retour ici, ce climat qui me donne le sourire (il n’y a qu’en bord de mer que je souris par ce temps !), cette énergie qui nous entoure et nous fait sentir vivant, qui m’apaise et me procure des émotions profondes.

Merci pour ce week-end. Merci d’avoir voulu découvrir cet endroit, et d’avoir organiser cette escapade.

La journée du dimanche fut bien plus calme, ensoleillée. Le matin les vagues étaient puissante, le soleil filtrait derrière quelques nuages, et la marée était basse quand nous sommes descendus pour mieux observer, ramasser quelques cailloux et coquillages, et marcher vers le lieu du (très bon) petit déjeuner. Nous avons longés la plage et les parcs, croisés quelques joggeurs, admirer les jolis hôtels et maisons, noté quelques épiceries et boutiques sympas (= cave, fromagerie et boulangerie).
Puis nous sommes repartis vers la plage, vers le Pavillon Royal et son architecture éclectique-excentrique-indienne-orientale, et dans les petites rues que nous n’avions pas arpenter la veille.

Hors saison, Brighton me plait beaucoup. Pas de grands magasins, de surconsommation, de rythme intense, de trop de monde. J’aime les boutiques indépendantes, les pubs et les cafés, les créateurs et les friperies, l’art qui décore certaines rues, les restaurants de poissons et les kiosques où déguster des huîtres face à la mer, les lumières des attractions et le bruit des machines à sous, l’odeur des churros et du fish & chips, les gens qui profitent de pause touristique, et puis la lumière d’hiver, les embruns, la mer infinie.

Aucune envie d’en partir. Mais cela signifie aussi que je peux y revenir et j’y compte bien.

Les chouettes adresses :

  • Riddle & Finns : poissons & fruits de mer. L’adresse en bord de mer est romantique, celle en ville est plus détendue. Nous avons adoré le repas, tout était très bon (le délice au chocolat…..). Notre table, l’ambiance, l’équipe. Une très belle adresse et une très belle expérience culinaire.
  • SIX : pour le petit déjeuner du dimanche. Le cadre, la carte, les saveurs, nous avons bien fait d’y aller (pensez à réserver, l’adresse plait beaucoup).
  • Trading Post Coffee Roasters : notre lieu de déjeuner quand nous sommes arrivés. Excellents cafés et thés (bloody orange), et très bons pancakes sucrés-salés, salades, tartines, et autres assiettes que nous avons aux tables voisines. Nous n’avons pas goûtés les gâteaux/biscuits mais c’était simplement pour s’autoriser un gôuter/café ailleurs dans l’après-midi !
  • Dexter’s : parfait pour une pause goûter ! (et l’occasion de boire notre 1er Golden Latte).
  • The Flour Pot Bakery : nan mais on avait juste envie de tout goûter ! (merci mademoiselle de nous avoir conseillé le pain aux graines de tournesol & seigle).
  • et plein d’autres petites adresses qui nous ont fait envie et qui sont une bonne excuse pour y retourner.

Coup de cœur pour la très belle boutique dédiée à la presse magazine. Un petit paradis pour nous.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s