Pain aux figues etc.

Lors de mon petit séjour chez ma maman, j’ai pris le temps de faire du pain. Je lui avais demandé de me garder quelques figues ainsi qu’une petite courge du jardin dans l’idée ‘essayer quelques recettes.

La première recette fut pour le petit déjeuner : un pain aux figues complété de quelques pruneaux et fruits à coques. Excellent avec un yaourt nature, du fromage frais de brebis ou de chèvre, et très gourmand avec une touche de miel en plus.

Ingrédients :
– 450 g de farine semi-complète
– 100 g de figues (fraîches ou surgelées)
– quelques pruneaux (ou autres fruits secs selon vos goûts – avec des abricots c’est délicieux mais je n’en avais pas sous la main)
– 40 g de noix/noisettes
– 8 g de levure boulangère fraîche
– 300 ml d’eau tiède
– une pincée de sel

Avant tout, délayez la levure fraîche dans un peu de lait (ou boisson végétale) très chaud. Mettez de côté et laissez gonfler.
Si vous utilisez une machine à pain (j’utilise celle de maman pour faire la pâte, jamais pour la cuisson), vous pouvez ajoutez tous les ingrédients en même temps et lancer la fonction pétrissage.
Si vous utilisez un robot avec crochet pétrisseur ou si vous faites votre pâte manuellement, versez d’abord la farine, le sel, puis l’eau petit à petit, puis la levure, et enfin les fruits secs et à coques (je vous conseille de mélanger avec une cuillère en bois et de finir à la main). Lorsque le mélange est uniforme, ni trop humide ni trop sec, formez une boule, recouvrez d’un torchon et laissez reposer quelques heures à température ambiante (elle devrait doublée de volume ou presque).

Une fois la pâte gonflée, on passe au façonnage. Sur la plaque Un peu de farine sur du papier sulfurisé

Sortez une grille du four. Préparez une feuille papier sulfurisé, farinez-la et déposez délicatement la boule de pain, et dégazez (c’est-à-dire pressez la boule pour retirer l’air). Donnez-lui la forme souhaitée ou placez le dans un moule sans fond pour lui donner une forme particulière (j’ai fait le mien rectangulaire pour « essayer »), farinez un peu, faites quelques entailles sur le dessus, ajoutez quelques graines pour décorer, et mettez de côté le temps de préchauffer le four (230°C). moment venu, humidifiez légèrement le dessus de votre pain, et remplissez la plaque lèche-frites d’un verre d’eau, enfournez votre pain pour environ 25 minutes. Selon votre four, le temps de cuisson peut varier, n’hésitez pas à vérifier l’aspect du pain au bout de 20 minutes. 

Pour vérifier qu’il est bien cuit, sa couleur doit être uniforme, et si on tapote le dessous du pain il doit sonner creux.

Et maintenant, régalez-vous !

recette-filigrane-61
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s