Jus beau & bon

Au réveil d’hier, après une nuit courte et agitée (à croire que je vieillis ou que le vin blanc ne m’aime plus), j’avais une envie précise de jus de betterave rouge. Cette boisson rose pep’s qui éveille mes sens et me met de bonne humeur. Et qui a des bienfaits avérés*.J’étais à Rabat, chez une copine, sa terrasse de petit riad en plein cœur de la médina se prête à merveille aux petits déjeuners/déjeuners/brunchs/café-thé/apéro/diners. Pas de quoi faire ce jus merveilleux, mais on s’est remise en forme à l’aide de fruits, fromage de chèvre frais, œufs brouillés, thé (de chez Cha Yuan ♥), et un peu de pain perdu, le tout accompagné de papotage sur fond de météo parfaite et calme ambiant. Puis on s’est baladées dans la médina, on s’est posé boire un jus (lemon mint pour moi : une petite madeleine de Proust qui me rappelle à chaque fois les instants plage et d’autres en Saoudie), et on a fini par déjeuner à 16h dans un resto japonais.

De retour chez moi j’ai fait cuire une betterave rouge et ce matin je me suis offerte une boisson healthy qui m’a fait un bien fou et dont je vous donne la recette (toute simple et faite au blender).

  • 1 betterave rouge (qu’il faut cuire au préalable)
  • 1 citron (ce matin il était vert)
  • 1 pomme (bien croquante et peu sucrée)

Découpez pomme et betterave en petits morceaux, pressez le citron, versez le tout dans votre blender. Mixez, ajoutez un peu d’eau si ce n’est pas assez liquide à vôtre goût (ou du citron s’il celui pressé était petit). Versez dans votre plus joli verre transparent, ajoutez une feuille de menthe si vous en avez (alors le jus n’en sera que plus joli), et savourez.

* La betterave est pleine de vitamines, riche en fibre, en acide folique, en fer (améliore la circulation du sang et favorise sa régénération), en bêtacarotène, en bétacyanine (vertu détoxifiante), elle est anti-hypertension, anti-cholestérol, anti-stress (grâce à son taux élevé d’antioxydants), et elle stimule le système immunitaire. Et en plus de tout ça, elle est pauvre en calorie…
Le citron est méga riche en antioxydants, il a un effet basifiant (alcanisant) sur l’organisme donc anti-inflammatoire, sa pectine est pleine de fibres solubles (anti-cholestérol). A consommer bio seulement (alors vous pourrez aussi tirer partie de l’écorce si vous utilisez un extracteur de jus ou si vous souhaitez cuisiner le zeste).
La pomme est riche en fibre et réduit le mauvais cholestérol, elle est rassasiante et réhydratante, diététique (IG bas), super digeste, bonne pour le transit. A choisir bio également pour bénéficier des vitamines et fibres contenues dans la peau.

Et tous ont des vertus préventives contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Aucune raison de se priver !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s