Boisson & okara d’avoine

Depuis plusieurs années je ne consomme plus de lait de vache de manière brute, j’entends par là le verre de lait matinal avec ou sans céréales, ou version boisson chaude. Cela me donnait mal au ventre. Yaourt, fromage, beurre, oui, mais ni lait ni crème fraîche (par goût, surtout si elle est épaisse). En revanche dans les préparations cuisinées

comme les gâteaux, cakes, crêpes, ça passe sans problème. Pour le petit déjeuner, j’optais pour du fromage blanc ou un yaourt nature + muesli ou flocons d’avoine et fruits frais/fruits secs/oléagineux (à Lyon, je mangeais aussi des Jordans Country Crisp Chocolat noir – extra trop bon), sinon pain + beurre, ou du salé. Et puis un jour j’ai goûté du « lait » végétal d’amande et j’ai beaucoup aimé. Tout comme celui d’avoine, de noisette, d’épeautre, de riz. C’est bon, léger, digeste, plein de bienfaits et parfait dans le café ou en smoothie. Le plus souvent je consomme la version avoine (ici le choix est limité au riz, avoine ou soja – j’évite le soja, et le riz est un peu trop sucré) (en France je craque sur l’épeautre et la noisette), j’ajoute une poire ou une ½ banane, un peu de flocons d’avoine, et 2-3 amandes. Avec un bout de pain complet (d’orge, de céréales, ou de lin), c’est le plaisir culinaire matinal qui permet de bien commencer la journée. Mais soyons sincères, c’est cher (ici encore plus) et ce n’est pourtant que beaucoup d’eau et un peu de céréales ou d’oléagineux. En cherchant des recettes, j’ai appris que la pulpe récupérée au filtrage, et joliment nommée okara, peut être incorporée à tout un tas de recettes.Ce résidu pauvre en gras, et riche en fibres, a une texture permettant de diminuer aisément le beurre/huile des recettes ainsi que la quantité d’œuf, voire de farine. Sans oublier le goût et les bienfaits de la céréale ou oléagineux dont elle résulte. Dans une préparation de galettes courgettes-lentilles (recette en fin d’article), d’un gâteau aux pépites de chocolat , et d’autres idées sucrées et salées.

Donc pour réaliser une délicieuse boisson végétale à base d’avoine (issue d’une agriculture sans pesticide et sans reproche), il vous faut de l’avoine (décortiquée ou en flocons), un mixeur/blender, et un filtre (passoire très fine, coton léger ou mousseline, filtre à café perpétuel…).

Voici mes 2 recettes – à noter que la version flocons est plus onctueuse, mais il suffit d’adapter les doses pour obtenir la texture qui vous convient le mieux.

# Flocons d’avoine

50 g d’avoine / 1 l d’eau pour env. 750 ml de boisson.

Faire chauffer l’eau jusqu’à frémissement, stopper, attendre 5 min., puis ajouter l’eau et les flocons dans votre blender/mixeur, jusqu’à obtenir un liquide assez lisse.

Ensuite on filtre directement au-dessus de la bouteille de conservation, ou pas, c’est vous qui gérez. Je vous conseille de verser par petite quantité, afin de récupérer régulièrement l’okara pour un filtrage efficace. C’est un peu long, mais c’est pour du bon, profitez-en pour penser aux recettes que vous ferez !

# Avoine décortiquée

50 g d’avoine / 750 ml pour env. 500 ml de boisson.

Faites tremper l’avoine durant 12h, jetez l’eau, rincez, puis cuisson dans 250 ml d’eau (env. 40 min.) ou en autocuiseur (env. 20 min.) selon votre préférence. La texture consommable est similaire à un riz complet ou du blé.

On égoutte, on laisse refroidir et on passe au blender/mixeur avec 750 ml d’eau potable à température ambiante, jusqu’à obtenir un liquide assez lisse.

Puis comme dans la recette précédente, on passe à l’étape du filtrage, sans oublier de récupérer l’okara pour préparer galettes, biscuits, gâteaux, cakes, pains….

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