La culture (confiture)

Cinéma, littérature, presse, musique, émissions tv, radio, depuis toute petite la culture dans sa globalité fait partie de mon quotidien. Mon grand-père et mon papa m’ont initié au cinéma en me faisant regarder le cinéma de Gabin, Signoret, de Funès, Bourville, Schneider, Depardieu, la troupe du Splendid, Cluzet, Ardant, et des réalisateurs commeDe Palma, Tarentino, Lynch, Fincher, Stone, Burton, Scorsese, Coppola, Spielberg. Ce n’était pas toujours très adapté à mon âge, mais peu importe. Je me rappelle du cinéma Les Arcades à Dunkerque où nous allions régulièrement, la moquette murale, la salle de projection, les courts-métrages d’avant film. Puis ce fut un complexe Gaumont et son stand Häagen-Dazs. Au lycée j’ai pris option Cinéma-Audiovisuel et j’ai encore eu l’occasion de faire de belles découvertes avec des réalisations asiatiques ou allemandes, et l’étude des films de Maurice Pialat. Puis Pedro Almodovar, Cédric Klapisch, Guillermo del Toro sont devenus mes références. Tout comme certain.e.s acteur.rice.s me donnent envie de voir toute leur filmographie. Et puis aujourd’hui il y a les séries. Tellement de messages et d’histoires.
Côté musique, à la maison il y en a toujours eu, classique, actuelle, rock, BO de films, française, parfois plus électro. Mon papa et ses frères m’ont fait découvrir David Bowie, Iggy Pop, Led Zeppelin, Supertramp, Pink Floyd, OMD, Depeche Mode, Queen… j’aime tellement le glam rock (Velvet Goldmine est d’ailleurs le seul film musical que j’aime), je crois que tout cela m’a évité de céder à la folie boys bands, tout comme je suis sélective sur les films que je regarde. Chaque jour j’écouté de la musique. Même si ce n’est que le temps d’un trajet appart-boulot. La radio aussi, ça a commencé avec les émissions de radio libre que j’écoutais dans mon lit, RTL et France Info dans la salle de bain le matin, Le Mouv’, FIP, puis France Inter ma préférée. L’invention du podcast est une vraie richesse.
Les livres et la presse aussi, la presse si importante et si précieuse. J’adore trainer dans les kiosques et acheter des magazines. Ma belle-mère lit beaucoup (petite, elle me faisait faire des dictée avec Victor Hugo !), plusieurs genres se côtoient à la maison. Je me rappelle d’un anniversaire pour lequel j’ai reçu d’une copine L’assommoir de Zola. Un gros pavé pas très adapté à mes 7 ans, je l’ai lu et j’ai trouvé ça génial, et j’ai eu envie d’en lire plein d’autres. Harry Potter, Twilight, 50 shades, etc. ne sont pas passés par moi (enfin si, j’ai lu le 1er tome de 50…. mes collègues en parlaient tant, et j’aime la littérature érotique, mais j’ai trouvé ça extrêmement mauvais). Mon genre préféré est quand même le policier, en images comme en écrits, mais rien de gore. Et puis bien sûr, les voyages sont une source incroyable de culture. A chaque fois, je mesure la chance que j’ai de pouvoir aller où je le souhaite sans contraintes ou si peu, de faire toutes ces rencontres et découvertes. Et puis la culture, c’est aussi les discussions entre amis et proches, les collègues, et des inconnus, la curiosité des autres, l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres, regarder autour de soi, poser des questions. C’est ce qui permet aussi d’avoir une opinion, de ne pas juger sans connaître. Et c’est ce qui me permet d’avoir le sentiment d’appartenir un peu à ce monde.

photo-4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s